A moto, les cyclistes affrontent directement les éléments : il n'y a pas de compartiment pour se protéger de la pluie ou du froid de l'hiver, et pas de climatisation pour résister à la chaleur de l'été.
Les équipements de pluie de moto obligatoires
Selon l'article R431-1 (1) du Code de la Route, le port du casque et des gants homologués CE est obligatoire sur les motos quelle que soit la cylindrée et quelle que soit la saison. Un casque de moto doit également être attaché. Le non-port du casque (ou le port d'un casque non homologué) entraînera une amende de troisième classe (68 €) et 3 points d'inaptitude sur le permis de conduire.
L'approbation est affichée sur une étiquette blanche à l'intérieur du casque. Les coureurs doivent être bien visibles en cas de panne ou stationnés au bord de la route. Pour cela, tout comme dans les voitures, les motos doivent également être équipées de gilets hauts visibilité, appelés gilets jaunes.
Quels équipements de pluie de moto choisir ?
En hiver, la température ressentie sur la moto est inférieure à la température extérieure. Les effets du vent sont immédiats et nécessitent une bonne protection thermique. Aujourd'hui, il existe des technologies d'isolation thermique qui maintiennent un bon niveau de chaleur avec une épaisseur de tissu minimale, améliorant le confort du cycliste et n'interférant pas avec la conduite.
En matière de vêtements d'hiver moto, deux technologies de maintien de la température corporelle sont combinées : doublure matelassée : très efficace contre le froid, en revanche, elle réduit le toucher et le toucher, notamment sur les mains. Doublure thermique en aluminium : plus fine que la doublure matelassée, sa fonction principale est de maintenir la température corporelle à l'intérieur des vêtements de moto. Pour une meilleure protection contre le froid, un masque intégral homologué est recommandé en hiver.
Quel équipement de pluie de moto acheter pour l’été ?
Les équipements de protection moto d'été évoluent vers des vêtements plus légers et plus respirants dans les zones critiques sans compromettre le niveau de protection du motard. Ces vêtements doivent également rester imperméables tout en assurant une ventilation adéquate.
Les vestes moto d'été sont courtes mais protectrices et doivent être ventilées pour éviter l'étouffement par temps chaud, surtout si vous ralentissez en ville. Les zones de quadrillage représentent les endroits où la capture du vent peut vous faire sentir froid. Plus le chiffre est élevé, plus votre veste sera confortable en été.