Pouvoir transporter ses bagages sur une moto est une grande commodité logistique pour les voyages ou les trajets quotidiens. Vous avez le choix entre plusieurs options pour emporter vos affaires à moto. Quelle solution sera la meilleure pour les longs trajets et quelle solution pour la conduite quotidienne ? Quelles sont les particularités des accessoires de bagages pour motos ?
Caractéristiques importantes du sac de moto
Lorsqu'il s'agit d'acheter un sac de moto, il y a plusieurs aspects à prendre en compte afin d'éviter de faire un mauvais achat. L'un des premiers points à prendre en compte est le type de moto sur laquelle le sac sera monté : toutes les motos peuvent être équipées de valises latérales, mais si pour un enduro routier sont plus adaptés des sacs rigides, les naked et sport touring sont plus adaptés à l'utilisation de sacs souples ou semi-rigides.
Sacs latéraux souples : avantages
Les sacs latéraux souples sont certainement les plus légers et les plus faciles à installer et c'est pourquoi ils sont souvent préférés pour des voyages plus confortables. Les principaux avantages de ce type de sac sont liés précisément au poids réduit, au coût moindre par rapport aux valises rigides et à la facilité de montage et de démontage, mais ces mêmes aspects sont également liés aux inconvénients : les sacs souples sont en effet plus sujets au vol, précisément parce qu'ils peuvent être retirés facilement et à moins d'utiliser des matériaux spéciaux et des couvertures spéciales plus robustes, ne garantissent généralement pas une étanchéité parfaite. Parmi les sacs de moto souples, il est possible de trouver différents modèles, qui peuvent également être achetés à des prix plutôt abordables.
Valises en aluminium pour motos : avantages
Les valises de moto en aluminium et les sacoches rigides sont une autre affaire. Le principal avantage de ces produits est sans aucun doute d'avoir une plus grande solidité et sécurité pendant le transport, cependant, ces sacs nécessitent l'installation d'un cadre auxiliaire qui est fixé de façon permanente au vélo, créant ainsi une plus grande empreinte et un poids plus élevé même pendant le voyage. Plus étanches que les bagages souples, les bagages rigides pour motos peuvent tout de même laisser entrer l'eau si les joints ne sont pas assez larges. Il est donc conseillé d'utiliser des sacs intérieurs pour protéger davantage vos bagages.
Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit de la solution la plus "extrême" à tous égards. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit de la solution la plus "extrême" à tous points de vue : d'une part, ils offrent une résistance et une protection maximales aux bagages, mais d'autre part, ils réduisent l'aérodynamisme du véhicule, pèsent lourd et ne sont pas particulièrement esthétiques.