La célèbre Route des Grandes Alpes est l'une des plus belles routes alpines d'Europe et un rêve pour les conducteurs de camping-car aventureux. En effet, près de 700 kilomètres sinueux, plus de 20 cols parmi les plus beaux des Alpes françaises et des paysages de montagne fantastiques à perte de vue.
Êtes-vous prêt pour un grand road-trip dans les Alpes françaises ? Découvrez la beauté des Alpes françaises en suivant la légendaire Route des Grandes Alpes. Baissez les vitres, respirez l'air frais de la montagne et découvrez la beauté de cette région.
Où se situe la Route des Grandes Alpes ?
La route mythique des Grandes Alpes débute sur les rives du lac Léman à Thonon-les-Bains, et se termine à Menton sur la Côte d'Azur.
La Route des Grandes Alpes est praticable en mois de juin jusqu’au mois d’octobre. En effet, la fonte nivale (fonte des neiges) débloque les routes menant aux plus hauts cols.
Le meilleur moment pour en profiter est le printemps lorsque la route est dégagée et que la nature des Alpes dévoile toute sa beauté. En effet, en haute saison, cette route touristique est saturée.
De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, vous parcourez à travers des massifs impressionnants. Ce sera aussi l'opportunité de voir le massif des Ecrins et les sommets blancs de la chaîne du Mont Blanc qui sont les emblèmes des Alpes françaises.
Histoire sur ce road trip pittoresque dans les Alpes
La Route des Grandes-Alpes mesure environ 700 km et traverse quasiment les Alpes françaises. Elle passe par les 17 cols les plus hauts des Alpes françaises et offre des vues imprenables.
Le dénivelé varie beaucoup sur cet itinéraire. Le col le plus élevé étant l'Iseran qui se trouve à 2770 mètres d'altitude et le plus bas est le col d'Èze niché à 507 mètres d’altitude.
À l'origine de cette route, le Touring Club (association de cyclistes promouvant le tourisme) a créé un itinéraire unique en Europe, qui serait le plus bel itinéraire de montagne au monde. C'est ainsi qu'est née l'idée de la Route des Alpes en 1909.
Cependant, ce n'est qu'en 1937 que la construction de cette route exceptionnelle est officiellement achevée.
Elle est ensuite rebaptisée « Route des Grandes Alpes » en 1950. Elle est aujourd'hui surtout appréciée pour sa dimension touristique : chaque année, les amoureux de la nature et les passionnés de road trip comme motards ou cyclistes se retrouvent sur ce circuit mythique.
Cols solitaires et villages de montagne de rêve
Le barrage de Roselend est le quatrième plus grand barrage de France. Il se trouve en Arêches-Beaufort, est situé à environ 1 600 mètres d'altitude. Il s’agit d’une destination prisée des randonneurs en été.
Vous pouvez suivre la Route des Alpes en suivant l’itinéraire qui serpente le long du réservoir jusqu'au col isolé du Cormet de Roselend.
La vieille ville romaine de Bourg-Saint-Maurice est la prochaine plus grande ville sur la route. C’est un endroit merveilleux avec de superbes vues panoramiques sur les montagnes.
L’aventure continue en passant par la célèbre station de ski de Val-d'Isère et le col de l'Iseran (2 770 m), qui est le plus haut col praticable des Alpes. Derrière le col, il vaut la peine de faire une petite halte dans le village de Bonneval-sur-Arc, qui fait déjà partie du Parc National de la Vanoise. Ce village est l’un des plus beaux en France. On vous recommande de visiter à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et à la fromagerie située juste derrière. C’est juste wow, à couper le souffle !